Historique du Club

    La gymnastique, en Haute Marne, a véritablement vu le jour en 1883, année de la création de la Société « La Chaumontaise » fondée par Monsieur Jean Schneider.

La loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association donne un nouveau cadre juridique à la structure. La Chaumontaise est déclarée en préfecture le 22 mars 1904 sous l’impulsion du Maire de Chaumont : M. Goguenheim, qui est Président de la société de gymnastique.

Très populaire au début du XXème siècle afin de former des « hommes forts » pour la Nation, la gymnastique compte de nombreux pratiquants à Chaumont. Le plus connu d’entre eux est Gaston Mounier, une référence au niveau mondial aux barres parallèles. Il participera aux Jeux Olympiques de Londres en juillet 1908.

 

L’histoire de La Chaumontaise est ensuite marquée par Georges Issartel aussi brillant en tant que gymnaste que secrétaire général du club durant plusieurs décennies.

 

Dans les années 60 sous l’impulsion du Gnl De Gaulle et la débâcle française aux JO de Rome, la gymnastique, en France et notamment Chaumont, a muée vers la pratique que l’on connait actuellement.

 

Ainsi, le club a pris ses quartiers dans la salle de la Gloriette durant quelques années. Un lieu qui nourrit encore plein de souvenirs à certains membres du club actuel….

Les représentations de La Chaumontaise étaient hautes en couleur et d’une extrême qualité. Le French Cancan était un numéro plébiscité.

 

Dans les années 80, sous l’impulsion de M. Colson et Mme Morel, entraineurs au club, les gymnastes sont venus investir la salle « des bains douches » rue Jean Jaurès. Une salle de 24x17m avec une fosse de réception, 2/3 de praticable et tous les agrès féminins et masculins installés à demeure.

Bien vite, l’étroitesse du site où il fallait ouvrir la porte d’issue de secours pour effectuer une diagonale acrobatique au sol,  les résultats compétitifs et le nombre grandissant de pratiquants ont montré les limites de ce lieu de pratique.

 

En 1995, alors que la Chaumontaise comptait 195 licenciés, le 1er projet de salle spécialisée de Gymnastique était mis à l’élaboration par les dirigeants du club dont le Président M. Rocher.

Grâce au soutien de la Fédération Française de Gymnastique, à l’implication de l’adjoint aux Sports de la ville M. Lefevre et au dévouement des bénévoles du club, en 2004, les travaux de la salle spécialisée ont débuté.

 

Ainsi, le 13 mars 2006, la salle « Gaston Mounier » fut inaugurée lors d’un championnat de la « Zone Est » qui ne regroupait plus de 700 compétiteurs.

Depuis, cette salle toute équipée de 2094m2, a vu naitre de jeunes talents, a apporté le 1er titre national à une équipe féminine de la Chaumontaise en 2013 et a surtout permis à de très nombreux pratiquants âgés de 15 mois à plus de 70 ans de s’adonner à un sport qui leur convient.

 

Aujourd’hui, La Chaumontaise compte en moyenne 450 licenciés à la FFGym chaque année. Les pratiques se sont diversifiées. Les bénévoles, comme par le passé, ne comptent pas leur temps afin d’offrir à chaque adhérent une pratique de qualité en toute sécurité et riche en plaisir.

  • Statuts du Club édités en 1883 et déposés en préfecture le 22mars 1904 par Monsieur Goguenheim: